L'historique

Le nom de Peyrignac vient de  Peyre  qui signifie terrain pierreux  et  Ac  qui signifie lieu élevé.
Ce nom peut également venir d’un nom de personne gallo romaine : « Peyrinhacum ». Cette commune existe depuis l’Antiquité et il s’agissait d’un ancien camp romain.
Plus récemment, l’histoire de Peyrignac est basée sur un passé viticole parce qu’il s’agissait d’un territoire propice à la culture de la vigne qui, au début du XXème siècle, occupait 50% du territoire (plus de 300 hectares) et couvrait l’essentiel des collines entre Châtres et la vallée du Cern.
Pendant plus d’un siècle ces vignes ont été exploitées et servaient à l’élaboration de vins réputés au delà du département et ont même failli obtenir l’appellation contrôlée. Cependant, cette culture a été quasiment détruite par le phylloxéra, un insecte dévastateur venu d’Amérique, et aujourd’hui la vigne n’occupe plus que quelques hectares.

Le château de la Chapoulie, qui date du XIVème siècle, fait également partie de l’histoire de Peyrignac. C’est en effet un monument historique qui a été construit par des anglais. Il est constitué de deux tours jumelles représentant un lieu stratégique pour le combat car il s’agissait d’un ancien poste militaire pendant la guerre de 100 ans. Un pigeonnier octogonal classé, juché sur des piles de pierre et d’architecture rare est situé à proximité du château.

L’église de la commune, appelée Saint Louis de Peyrignac , est située au centre du village. Elle est constituée d’un mélange roman avec une façade du XIXème siècle. Elle est bâtie en pierre du terroir et a été reconstruite en quasi-totalité en 1857. Avant sa reconstruction, c’était une chapelle dont il reste aujourd’hui un pan de mur et le portail. Ses patrons ont été Saint Agapet puis Saint Geniès et enfin Saint Louis. Elle possède un clocher-mur moderne, des personnages en bois polychrome du XVIIIème siècle représentant un christ en croix et 5 personnages sur un haut relief puis deux tableaux polychromes du XVIème siècle. Elle possède aussi des vitraux du XIXème siècle en verre de nef constitués de verre polychrome et de verre losangé transparent.

Le Puy de Capette est également un lieu historique qui a été découvert au temps des Romains et un belvédère qui fait face aux Puys de la Roche et des Perds. C’est une zone située sur un plateau calcaire d’un aspect rocheux et rocailleux ouverte à 360° ce qui permet un tour complet de l’horizon sur les paysages Peyrignacois jusqu’au château de Rastignac et au-delà.
Parmi les autres lieux historiques de Peyrignac, il a été retrouvé un cimetière mérovingien qui est aujourd’hui recouvert avec des tombeaux composés de deux petits murs de chaque côté du cadavre qui servaient de cercueil. A côté du château se trouve la fontaine des Bardes où les poètes Celtes venaient y chanter leurs héros. Des galeries souterraines de 2m de haut sillonnent le bourg et ses environs.
Dernier vestige du petit patrimoine ancien, un lavoir communal en cours de restauration.

Les maires depuis 1791

  1. Abbé CHABANNES Georges

  2. BAYLE Pierre

  3. LARFEUIL Bertrand

  4. DEMEAUX LAVERGNE Grégoire

  5. LARFEUIL Bertrand

  6. LATOUR Jean

  7. LARFUIL Eugène

  8. BONNET Blaise

  9. DENOIX Arnaud

  10. MENAUD Arnaud Louis Adrien

  11. BOUDY Jean

  12. CHALARD Pierre

  13. MENAUD Adrien

  14. GAY Pierre

  15. LAROCHE Henri

  16. CHEVALIER Auguste

  17. GAY Robert

  18. BONNEFOND Jean-Pierre

  19. PEDENON Serge

  20. ADOUX Marie-Claire